Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courelle 3
13 novembre 2011

Narrateur et Souvenirs d'enfance réunionnaise :Le Bleu des vitraux

Dans Le Bleu des vitraux le narrateur raconte ses souvenirs d'enfance. Dans cet extrait il parle de la rencontre entre son père, René, et sa mère, Anne -Sylvie. Comme il a souffert de la mésentente entre ses parents, il perçoit cette rencontre comme un hasard malheureux.

Le jeu du hasard 

DSCF1225 [800x600]

 [ Moi j’aimerais les arrêter là, l’un et l’autre, dans ce calme plat de leur vie. Ils ne sont pas heureux, certes, mais ce qu’ils connaissent pour l’instant, c’est le malaise diffus1 des salles d’attente. Ils  ne sont pas encore entrés dans leur drame. Ils ne savent pas ce qui se prépare dans la pièce dont la porte va s’ouvrir. Et moi, spectateur d’une histoire où les personnages sont  les seuls à ignorer ce qui va se passer, je ne puis rien faire pour les avertir. Si je pouvais… Si je pouvais causer au Porthos une avarie2 qui le détourne de sa route et force Anne-Sylvie à débarquer ailleurs qu’à la Réunion… Si je pouvais convaincre René d’aimer cette Armande de Vilenne à laquelle tout le monde le destine… Si je pouvais au moins mettre un minuscule grain de sable, un insignifiant grain de sable, dans le gicleur de sa voiture,le retarder d’une heure et lui faire manquer l’arrivée du bateau à la pointe des Galets…]

  Jean Lods, le Bleu des vitraux, Editions Gallimard, 1987.

  Doc:   flechesclignotante2Le_Bleu_des_vitraux__Jean_Lods 

Source: Littérature reunionnaise au collège                                                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 874
Publicité
Courelle 3
Newsletter
Publicité